Initiation plongée sidemount à Marseille


Initiation à la plongée sidemount à Marseille avec Camille de L'ATELIER DE LA MER

L'ATELIER DE LA MER Marseille vous propose de découvrir la plongée sidemount lors d'une initiation accessible à tous niveaux. Il ne s'agit pas d'une formation mais vraiment d'une première expérience avec ce style de plongée et son matériel.

La plongée sidemount c'est quoi?

Le terme anglais sidemount peut être traduit littéralement par montage sur le côté. En effet, en plongée sidemount, votre ou vos blocs ne sont plus montés sur le dos mais plutôt sur les côtés de la poitrine. Cette technique de plongée a été inventée par les plongeurs spéléologues et amateurs d'épaves dans le but de pouvoir se faufiler dans des passages étroits en pouvant facilement se défaire de leurs blocs. En effet, le montage classique des bouteilles en position dorsale présente l'inconvénient d'être difficile à décapeler dans les espaces restreints. De plus, il n'offre aucune visibilité de l'encombrement est peut être source de dégâts sur la robinetterie et les flexibles en cas de chocs.

Aujourd'hui, la plongée sidemount se démocratise et se propage de la plongée TEK à la plongée loisir.

L'assistance aux autres plongeurs facilitée grâce à la disposition sidemount, démontrée ici par L'ATELIER DE LA MER Marseille

C'est ce que L'ATELIER DE LA MER se propose de vous faire découvrir.

Quels avantages offre la plongée sidemount?

La position particulière des blocs offre une grande sensation de liberté et offre un réel confort notamment en soulageant le dos. Coté sécurité, le sidemount offre un accès pratique à votre robinetterie.

La plongée sidemount offre un vrai sentiment de liberté et permet d'apréhender l'exploration sous-marine autrement

Le matériel de plongée sidemount

Comme vous vous en douter, qui dit technique de plongée particulière, dit matériel de plongée spécifique.

Côté gilet : On ne parle plus vraiment de gilet stabilisateur mais plutôt de harnais. Le harnais présente l'avantage d'un encombrement réduit par rapport à un gilet classique qui contribue aussi à la sensation de liberté. En effet, il est généralement constitué de sangles et offre des réglages multiples permettant aussi un meilleur ajustage. Le harnais est pourvu de nombreux points de fixations pour tout le matériel. Sur le harnais, vient se greffer la vessie qui assurera la fonction de flottabilité et qui sera de type dorsale et contribuera aussi à une meilleure stabilité.

Côté bloc : La plongée sidemount se pratique généralement avec des blocs en aluminium, plus légers mais aussi plus fins et plus longs que les blocs conventionnels afin de réduire l'encombrement.

Harmais XDEEP Stealth 2.0 Rec pour la plongée sidemount loisir sur atelierdelamer.com

Lors de votre initiation, vous aurez l'occasion d'essayer les très bons harnais XDEEP Stealth 2.0 en configuration REC destinés à la plongée sidemount loisir. Ces harnais sont aussi disponibles à la vente au magasin et sur la boutique en ligne.

Tarif de l'initiation sidemount de L'ATELIER DE LA MER

L'initiation à la plongée sidemount est réalisée au cours d'une plongée encadrée à laquelle s'ajoute le tarif de la location du matériel (harnais et bloc) soit 62 euros.

Pour aller plus loin

Si l'initiation vous a donné envie de continuer la plongée sidemount, L'ATELIER DE LA MER vous propose aussi une formation Padi spécialité Sidemount en 3 plongées à partir de 170€ en continu.

Vous pouvez aussi consulter la liste des formations disponibles dans le très bon article "Et si vous passiez au sidemount?" sur plongez.fr.

#centredeplongée #clubdeplongée #Marseille #sidemount #initiation #loisir

Posts similaires
Posts à l'affiche
Posts Récents