top of page

Plongeons responsables

Bandeau des bons relexes avec la charte plongée du parc national des calanques

Plongeur affilié à une structure ou plongeur individuel, nous sommes tous concernés par la beauté des fonds marins et devons être les premiers à œuvrer pour leur préservation. En tant qu’acteur privilégié de ce milieu naturel riche et fragile, le Parc national des Calanques vous propose de mettre en exergue votre sensibilité et de valoriser vos connaissances en signant virtuellement la Charte de la plongée en scaphandre mise en place le 4 avril 2016.

 

L’Atelier de la Mer est un des premiers centres de plongée signataire de la Charte de la plongée en scaphandre du Parc national des Calanques.

 

Plonger avec nous c’est plonger dans un centre responsable et impliqué en matière de préservation durable du milieu marin, de son patrimoine naturel, paysager et de sa biodiversité. Les 10 chapitres composant la charte ciblent une pratique de la plongée durable et respectueuse de l’environnement des sites, des espèces naturelles mais aussi des autres plongeurs.

 

Vue des calanques de Marseille dans le parc national
Entrée d'une grotte sous-marine accessible en plongée depuis Marseille
Flore sous-marine execptionnelle à l'entréee d'une grotte
vous aussi signez la charte de la plongée dans le parc national des calanques de Marseille et Cassis
L'Atelier de la Mer est membre de l'association un océan de vie

Le projet « Un océan de vie » est né d’un constat simple : tous les ans, ce sont 6 à 7 millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans les océans. Nous en sommes tous responsables et nous pouvons agir chacun à notre niveau pour lutter contre cette pollution marine.

Aux 4 coins du monde, nous sommes plusieurs millions de personnes - jeunes et moins jeunes, travailleurs, navigateurs, nageurs, plongeurs ou usagers-vacanciers -, à profiter des bienfaits de la mer.

Si chaque personne, pendant sa promenade en mer, en rivière ou sur un lac, rencontre un déchet, le ramasse ou le remonte à la surface, imaginez les tonnes de détritus que nous pourrions sortir de l’eau et qui seraient recyclés. Tout ceci sans que les gens ne se privent de leur loisir car, sans obligation aucune, ce geste deviendrait juste un amusement, voire un réflexe. Chacun deviendrait ainsi un écovolontaire.

L’accent sera spécialement mis sur la mobilisation d’adultes responsables pour que ce défi serve d’exemple et permette d’éduquer les générations futures.

eco-responsable

le rinçage éco-responsable limité à 1 par jour, un petit geste qui au quotidien finit par compter

bottom of page